Charte de qualité QEM

 
La charte QEM, imaginée par les pionniers de la construction Ecologique Bio-climatique en France dans les années 80 est toujours d'actualité aujourd'hui.

Quand ces précursseurs sauvegardaient, en questionnant les vieux compagnons bâtisseurs, les savoir-faire transmis par les maîtres artisans, ils espéraient que cette culture perdureraient.

En édictant les principes de cette charte, ils préfiguraient sans le savoir, le cahier des charges des futurs matériaux écologiques nécessaires aux constructions neuves en bois mais aussi à la rénovation de l'habitat vernaculaire. Aujourd'hui standardisés, formatés, compactés et surtout certifiés, les isolants écologiques sont devenus courants dans le stock des négoces à vocation naturelle.

 Pour les jeunes générations travaillant à la suite des pionniers et reprenant leur flambeau, c'est la diffusion à tous et partout des matériaux bio-sourcés qui est le véritable enjeux. L'internet est l'outil de prédilection de ces néo-entrepreneurs et leur mission est de livrer partout, rapidement et au meilleur prix les produits commandés depuis son salon ou son chantier.

Avoir, immédiatement accessible depuis son mobile au fond de la poche, l'ensemble de la conscience des anciens dans l'art de bâtir en respectant les principes du Bio-climatisme était inimaginable pour les inventeurs de la charte. Ce sont pourtant leurs efforts de recherche et rédaction, leurs innombrables rencontres, qui, jour par jour renouvelés, ont permis ce petit miracle. Un grand merci à eux et nous essaierons d'être aussi utiles pour nos successeurs, qu'ils le sont aujourd'hui pour tous les Eco-constructeurs sur leurs innombrables chantiers.

L'équipe QEM


Pour les Archéologues de la construction écologique ou les plus littéraires, un concentré de texte d'époque dessous:

Préambule à la création de la charte :

Les éléments d'une construction sont mesurables et quantifiables en fonction de critères objectifs de qualité. Pourtant, il n'existe pas, à l'heure actuelle de véritables cahiers des charges communs à l'ensemble de la construction écologique. Plusieurs années passeront sans doute avant qu'ils n'apparaissent. Dans tous les cas, les effets de critères basés sur le " plus petit commun dénominateur écologique " seraient restrictifs et préjudiciables à l'émergence d'une véritable Qualité Environnementale.

La création de la charte qualité QEM permet d'aller au-delà des normes établies pour les matériaux de construction courants. En tenant compte qu'un bâtiment demeure une œuvre humaine et affaire d'équilibre dynamique et en positionnant ses choix bien en amont de la construction, elle est le meilleur gage de la qualité finale de l'œuvre.

Les franchisés exclusifs "les Matériaux Verts" sont signataires de la charte de qualité QEM. Les critères de qualité de la charte QEM apportent des réponses concrètes dans divers domaines fondamentaux encore dédaignés à ce jour : matières premières naturelles, économies d'énergies, confort, bien-être et hygiène, respirabilité, facilité de mise en oeuvre, conditions de recyclage et d'usage des produits, etc.

Les critères de qualité de la charte QEM apportent des réponses concrètes dans divers domaines fondamentaux encore dédaignés à ce jour : matières premières naturelles, économies d'énergies, confort, bien-être et hygiène, respirabilité, facilité de mise en oeuvre, conditions de recyclage et d'usage des produits, etc.

Qualité : Nos produits sont sélectionnés selon des critères haut de gamme respectant l'environnement et la santé humaine. - Tous nos matériaux écologiques sont certifiés par le fabricant - Tous nos produits de marque sont certifiés d'origine.
 
Éthique : Sélection rigoureuse des fournisseurs et des fabricants sur des critères et des valeurs écologiques authentiques - Respect de l'environnement et de l'écosystème - Respect des conditions de travail humaines - Traçabilité des matières premières et des produits - Transparence sur les modes de fabrication.
 
Compétences : Sélection et complémentarité des partenaires - Présence de DOMUS, référence en France dans la sélection de matériaux de qualité environnementale - Formation régulière, suivi et contrôle des compétences des concessionnaires.
 
Service :  Diffusion d'informations sur les produits et la vie du réseau (site internet, fiches techniques...) - Logistique nationale par transporteur certifié ISO - Développement d'un réseau de couverture nationale.